Le jilbab est un type de vêtement pour les femmes musulmanes qui se doivent d’être vêtues d’une robe longue et volumineuse avec un voile intégré. Ce vêtement est communément porté dans les nations du Moyen-Orient comme l’Iran et l’Arabie saoudite, où il est connu sous le nom de Tchador. Néanmoins, les femmes musulmanes d’Europe portent également le jilbab dans la vie de tous les jours.
Qu’est-ce qu’un jilbab exactement ?
En arabe, le jilbab désigne l’enveloppe extérieure de la femme musulmane, qui couvre tout son corps. Il est porté par de nombreuses femmes musulmanes parce que, bien sûr, il correspond à toutes les exigences du Coran en matière de tenue publique et correcte pour la gent féminine. Celui-ci permet en effet de dissimuler le corps de la femme des pieds à la tête en ne dévoilant que son visage et ses mains.
Les courbes de la femme sont cachées par ce vêtement large et volumineux. Dans les nations musulmanes telles que l’Indonésie et la Syrie, où il est historiquement porté par pudeur et dévotion religieuse, il est connu sous le nom de tchador. Il est généralement disponible dans une variété de couleurs neutres. Même avec sa beauté, le jilbab est un vêtement moderne qui a fait son apparition il y a quelques années seulement.
Quel est l’objectif du jilbab ?
À l’origine, le principal objectif du jilbab était de couvrir le corps d’une femme afin de dissimuler ses formes. Il est très facile et rapide à enfiler d’ailleurs, il s’avère très utile pour tous les cas de figure, comme prier, aller à la mosquée ou suivre un cours d’arabe pour jeunes filles. Ainsi, vous serez habillée conformément au code vestimentaire de leur religion.
Certaines femmes préfèrent le jilbab au hijab parce que ce dernier offre une plus grande couverture. Toutefois, lorsque les femmes portent le hijab, il est essentiel de choisir une tenue qui donne l’impression d’être « mastoc » tout en respectant les lois. Par conséquent, le jilbab est un excellent choix. Le hijab peut être porté sans bonnet ni épingle, ce qui permet de gagner beaucoup de temps, surtout pour celles qui n’ont pas une minute à elles durant le matin.
Quelle est la manière correcte de porter un jilbab ?
La pudeur d’une femme musulmane est renforcée par le port du foulard. Le code vestimentaire islamique impose à la femme de porter des vêtements amples qui couvrent l’ensemble de son corps, à l’exception de ses mains et de son visage. Bien que le terme jilbab soit couramment utilisé pour désigner le seul couvre-chef, il renvoie à l’idée de pudeur dans un sens large. Le couvre-chef jilbab doit ainsi dissimuler les cheveux, les oreilles et le cou d’une femme aux hommes non apparentés.
Si chaque culture a sa propre façon de porter le hijab, la forme la plus courante reste un simple foulard enroulé encadrant le visage. En portant le jilbab, vous devrez attacher vos cheveux, ce qui peut endommager les racines si votre chevelure est encore mouillée. De ce cas, il vaut mieux sécher vos mèches, au sèche-cheveux ou à l’air libre, avant de les attacher ou de mettre une couche de vêtements. Comme le fait de couvrir des cheveux humides les empêche de sécher, vous courez également le risque de développer une infection du cuir chevelu si vous ne prenez pas garde.
Les jilbabs se déclinent en plusieurs styles
Le jilbab Maymouna, qui se compose de deux sections, est une pièce intemporelle à porter au quotidien. Il se décline dans une large gamme de teintes et s’adapte à une variété de morphologies. Cette tenue est assez fluide, ce qui vous permettra d’obtenir l’effet mastodonte que vous souhaitez. Elle sera d’ailleurs idéale pour les événements comme l’Aïd ou les visites à la mosquée.
Le jilbab Roqayâh est un jilbab sarouel. Ce dernier est très confortable et plaira aux plus dynamiques d’entre vous, notamment celles toujours en mouvement. Il vous permettra d’être plus expressif dans vos gestes tout en offrant une couverture complète, sans être encombrant. Ce modèle est parfait pour effectuer le Hajj ou la Umra, ainsi que d’autres activités nécessitant des mouvements.
Le jilbab Oum Keltum est un composant du jilbab qui ressemble à une abaya. La différence est que le tissu utilisé pour le fabriquer est extrêmement léger et aéré. Comme un jilbab traditionnel, le Jilbab Oum Sukayna comprend une bande intégrée qui s’attache sous la nuque. Il répond également à toutes les exigences d’un jilbab traditionnel. Ce modèle est extrêmement confortable et peut être porté toute l’année, car le tissu laisse respirer la peau. En hiver, il peut être associé à des leggings et à un sous-pull, ce qui vous tiendra chaud.
Le jilbab Zeyneb de prière est une Abaya avec hijab intégré, très pratique et rapide à enfiler. Il vous permettra d’avoir une tenue correcte à emporter avec vous au cas où vous avez besoin d’ouvrir la porte en urgence. Cette abaya papillon à manches élastiques et suffisamment couvrante de plus, elle recouvre tout et se décline en plusieurs couleurs. C’est aussi la robe parfaite pour les prières de l’Aïd à la mosquée. Elle est assez élégante et répondra bien à vos besoins.