Le jean est sûrement le textile le plus indémodable qui puisse exister. Que ce soit en pantalon, en veste ou même en robe, il reste la matière phare de notre garde-robe. Mais voilà ! Pour s’assurer de sa durabilité, il ne faut choisir que ceux, de bonne qualité. Le « jean made in France » vous garantit notamment cet effet.
Le jean made in France : un jean de qualité
Aujourd’hui, l’origine d’un article a aussi un impact sur sa qualité. En ce qui concerne le jean de fabrication française ou « made in France », il est reconnu parmi les plus qualitatifs et les plus luxueux du marché. Cela est dû à l’exigence imposée aux fabricants concernant leurs collections. Les jeans doivent, en effet, être fabriqués selon des conditions précises, qu’il faut à tout prix remplir. En plus, il est impératif que les entreprises fabricants soient labellisées pour être reconnues. L’appartenance à un label est notamment un gage de savoir-faire et de compétences à l’égard des clients. Le jean français Lozère est un exemple type de ces jeans, soucieux de la qualité et d’authenticité.
Un autre avantage avec le jean français, c’est qu’il ne s’use pas facilement. Contrairement à certains pays, la production n’est pas la principale préoccupation des fabricants français. Ils s’intéressent plutôt à la qualité du tissu ainsi qu’à sa durabilité, afin que ce dernier ne se détériore pas. C’est d’ailleurs, pour cette raison, qu’il est assez cher par rapport à d’autres pays.
Le jean made in France : un coup de pouce à l’économie nationale
Le jean fabriqué en France n’est pas seulement de bonne qualité, mais il participe aussi au développement économique du pays. Pour rappel, pour qu’un produit soit dit « made in France », il faut qu’au moins, 45 % du processus de fabrication aient été faits dans le territoire ou bien que la dernière production se déroule en France (s’il nécessite l’intervention d’une chaîne de production).
Cela suppose ainsi l’emploi de plusieurs locaux (transporteur, paysan, ouvriers …), ainsi que la valorisation des matières premières de chaque région. En effet, il ne faut pas oublier qu’aucun produit ne peut être reconnu comme fabriqué en France, s’il n’est composé d’aucun élément provenant du territoire. Il faudra donc qu’il y ait au moins 25 ou 50 % de matières premières produites en France.
En achetant du jean comme le jean made in France Lozère, vous contribuerez donc à l’amélioration de la vie de ces gens, mais aussi à la hausse de la production locale. Et qui dit hausse de production, dit accroissement de l’économie.
Le jean made in France : un jean soucieux de l’environnement
Le textile, surtout synthétique, est l’un des secteurs qui créent le plus de pollution dans le monde. Pourtant, c’est la matière qui est la plus gaspillée par les gens. Pour y remédier, le jean made in France se veut être plus responsable et plus soucieux de l’environnement.
La plupart des producteurs, comme le jean français Lozère, se sont engagés à produire des jeans plus écologiques, c’est-à-dire moins polluants. Pour y parvenir, ils tendent à se tourner vers des matières plus naturelles. De nombreuses entreprises préfèrent aussi fabriquer le jean manuellement, plutôt qu’en masse afin de réduire le gaspillage et l’émission des gaz issu de la production. Il y a même ceux qui se tournent vers le recyclage, pour plus de propreté.
Cette responsabilité ne se limite pas seulement au niveau écologique, elle s’étend également au niveau social. La production locale, favorise en effet, l’insertion de la population de souche, au monde professionnel, surtout ceux dans une situation de handicap. C’est donc un moyen de faire valoir les droits humains, en plus de bénéficier de la qualité et du développement de l’économie nationale.