Vous avez essayé de faire du sport et de suivre un régime mais n’avez jamais pu perdre complètement vos excès de graisses ? La liposuccion représente un moyen rapide et efficace pour enlever définitivement les graisses stockées sur certaines zones de votre corps. Il s’agit d’une intervention chirurgicale ayant pour but d’affiner la silhouette et de corriger par la même occasion certaines imperfections. Que ce soit dû à la génétique ou à une mauvaise alimentation, enlever les graisses qui s’accumulent sur vos fesses, hanches, ventre ou cuisses grâce à la liposuccion va vous permettre d’atteindre rapidement votre objectif. Comment ça marche exactement ? Voici le déroulement de la liposuccion en quelques étapes.
La consultation avec le médecin responsable
Avant de réaliser la liposuccion ou lipoaspiration, il vous faudra prendre rendez-vous avec un médecin spécialisé dans ce type d’intervention chirurgicale. Pourquoi ? Cette étape vous permettra d’expliquer les raisons qui vous poussent à subir cette opération et à aider le médecin à trouver la technique la plus adaptée pour vous aider dans votre projet. Consultez un professionnel vous sera également utile pour savoir si votre santé vous permet de subir une telle intervention. En effet, dans certains cas, la lipoaspiration n’est pas conseillée, voire entièrement interdite. Pour le savoir, le médecin va vous demander de réaliser un bilan préopératoire. Si les résultats sont à votre avantage, il vous expliquera en détail comment va se dérouler l’opération. Des restrictions vous seront également données par le médecin. Il peut notamment vous interdire de prendre la pilule un mois avant l’intervention pour éviter certains problèmes une fois au bloc opératoire. Pour comprendre la lipoaspiration et savoir si réaliser une telle chirurgie vous convient, les explications d’un médecin vous seront utiles.
Le déroulement de l’intervention proprement dite
Une fois que le médecin a accepté de vous opérer, vous aurez besoin de consulter un anesthésiste. Il est à noter que la lipoaspiration peut être effectuée sous plusieurs anesthésies différentes. Vous aurez notamment le choix entre une anesthésie générale, locale et loco-régionale. Ce choix dépend généralement des zones à traiter. Une fois au bloc, le professionnel que vous avez choisi pour vous opérer va commencer par dessiner au feutre les parties concernées par l’intervention. C’est-à-dire les endroits où il va extraire les graisses. Une fois cela fait, le responsable administrera l’anesthésie convenue lors de la consultation. Une fois que vous serez anesthésié, le chirurgien va réaliser des petites incisions sur les parties ciblées afin d’éliminer les excès de tissu adipeux. Lorsque toutes les cellules graisseuses seront éliminées, le médecin procède à la fermeture des incisions. En général, il utilise des fils résorbables pour limiter les cicatrices. Concernant la durée de l’intervention, celle-ci peut varier d’un cas à un autre. Si les zones à traiter sont nombreuses, il faudra compter dans les 3 heures. Si la partie concernée est légèrement petite, une heure peut largement suffire.
Les suivis après l’opération
Pour suivre de près votre Santé après l’opération, vous devrez séjourner à l’hôpital pendant au moins quelques heures. Cela dépend toutefois de la quantité de graisse retirée et du type d’anesthésie que vous avez subit. Dans certains cas, une hospitalisation de 3 jours peut être proposée par le médecin pour éviter toutes les éventuelles complications. Une fois que vous serez rentré à la maison, le médecin vous demandera de vous reposer pendant au moins 5 jours ou 6 selon votre état. Les ecchymoses présentent sur votre corps peuvent vous faire mal et ne seront résorbé qu’après 10 à 20 jours de votre sortie. Des calmants vous seront prescrits pour vous aider à supporter la douleur. Allez au travail dans ces conditions peuvent nuire à votre productivité. Il est par ailleurs important de noter que les résultats d’une liposuccion ne sont pas immédiatement visibles. Il vous faudra attendre jusqu’à 6 mois pour apprécier les résultats définitifs. Il n’est donc pas nécessaire d’aller voir le médecin si vous ne remarquez aucun changement durant cette période. Si vous avez des questions à lui poser, attendez le rendez-vous qu’il vous a donné une semaine après l’opération pour enlever les points de suture. Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous irritent durant ce rendez-vous. Concernant le contrôle, celui-ci se fait généralement après 3, 6 ou 12 mois. Cela dépend du praticien et de votre santé.