Vous avez remarqué des inflammations plutôt douloureuses sur les différentes parties de votre corps ? Certaines zones de votre peau deviennent toutes rouges après l’apparition puis le détachement de plaques blanches. Il s’agit probablement du psoriasis. Cette maladie est assez fréquente surtout chez les personnes à la peau sensible. Les personnes atteintes de psoriasis ont souvent recours aux traitements médicamenteux, mais les solutions naturelles sont fortement conseillées.
Comment reconnaître le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie chronique de la peau jusqu’ici encore mal connue du grand public. C’est une maladie inflammatoire qui provoque de gênantes démangeaisons et des rougeurs au niveau des parties les plus sensibles de la peau. De manière générale, des lésions dites « érythémato-squameuses » ou des plaques rouges apparaissent sous des squames blanches se détachant petit à petit de la peau.
Le psoriasis se manifeste par des inflammations et d’épaisses squames sur les zones de frottements de l’épiderme. Le cuir chevelu, les coudes et les genoux ou encore le bas du dos sont les régions les fréquemment infectées. La paume des mains comme la plante des pieds ainsi que les ongles et les articulations peuvent aussi être touchés. Aujourd’hui, plusieurs millions de personnes dans le monde souffrent de psoriasis.
Cette maladie ne choisit pas ses victimes. Homme ou femme, jeune ou adulte, tous peuvent être touchés. Heureusement qu’il existe plusieurs astuces totalement naturels pour calmer et même traiter ces inflammations et rougeurs provoquées par le psoriasis. Même si la maladie n’est pas vraiment contagieuse, il est préférable de toujours rester sur le qui-vive, en ayant recours à des solutions naturelles. De plus, il serait plus judicieux de connaître d’abord les causes de cette maladie pour ne pas l’attraper.
Qu’est-ce qui provoque le psoriasis ?
Le psoriasis est aussi considéré comme un trouble du système immunitaire, nombreuses en sont les causes. Cette maladie est principalement provoquée soit par des facteurs physiques mais aussi psychologiques. D’abord physique par une insuffisance ou au contraire un abus de matière entrant dans le corps humain. Pour les personnes en manque de zinc, de cuivre et de manganèse, classées dans les oligo-éléments, ou encore d’acide gras essentiel comme l’Oméga 3, elles peuvent facilement être atteintes de psoriasis.
Une grosse consommation de produits laitiers n’est pas vraiment recommandée. En effet, les macromolécules présentes dans le lait produisent de la toxine si elles ne sont pas totalement détruites par les intestins. Le tabac et l’alcool sont aussi à revoir. En cas d’excès, l’organisme rejette directement la toxine à travers la peau et les premiers symptômes du psoriasis peuvent se montrer. En ce qui concerne le stress et l’anxiété, ce sont des facteurs majoritairement psychologiques qui contribuent à la naissance de la maladie.
Ils agissent également sur la progression plus rapide chez les personnes déjà atteintes, avec des démangeaisons et des rougeurs de plus en plus insupportables. Les émotions très violentes ou les contraintes et les frustrations font parties de ces causes. Le stress physique nuit également au bon fonctionnement des neurotransmetteurs, et le corps humain se sent déboussolé jusqu’à expulser les matières dont il a besoin. Évidemment, il faut tenir compte des antécédents familiaux de psoriasis. L’évolution de la maladie peut aussi dépendre de l’environnement.
Traiter le psoriasis avec des solutions naturelles
Il y a déjà des traitements médicamenteux pour soigner le psoriasis. Mais il existe aussi de multiples solutions naturelles qui calment et apaisent les irritations et les rougeurs, voire qui traitent la maladie. Le soleil est la première option, car il peut améliorer la condition des lésions en une dizaine de minutes. Par contre, une trop longue exposition va plutôt aggraver la situation de la personne, surtout si cette dernière est souffrante.
Une tisane ou de l’huile essentielle de camomille apporte un effet apaisant et soulageant aux patients. Une autre formule, l’huile essentielle de lavande fine est à appliquer sur les zones à traiter. Elle va cicatriser les plaques de psoriasis puisqu’elle est en même temps anti-infectieuse, anti-prurigineuse et apaisante. Le sel marin peut également être utilisé dans ce combat. Beaucoup de personnes suivent des traitements naturels principalement avec des Oméga 3 qu'on trouve chez les poissons gras et les noix de Grenoble. On peut aujourd’hui les retrouver dans le beurre et l’huile de noix.
À part cela, le savon d’alep est un savon naturel que les spécialistes recommandent aux personnes souffrant de psoriasis. Cette alternative va reconstruire le film hydrolipidique. Si possible, la plante d’aloe vera aussi possède beaucoup de vertus pour la peau, comme la réparation des lésions cutanées. Il n’y aura qu’à couper la feuille et ensuite étaler le gel sur les plaques de psoriasis. Les inflammations pourront aussi être calmées avec le curcuma ou la farine d’avoine accompagnée d’eau, à mettre sur les zones à traiter. Le premier est préparé dans un cataplasme, la seconde est bouillie puis refroidie.
Psoriasis : pourquoi choisir les traitements naturels ?
Aujourd’hui, seule une certaine partie des personnes atteintes de psoriasis choisit encore les médicaments. La plupart des gens préfèrent utiliser les solutions naturelles. En fait, comme son nom l’indique, il n’y a pas de produits chimiques associés lors du traitement. De plus, ces différentes solutions procurent aux personnes traitées un effet apaisant qu’avec les traitements médicamenteux. Lors du traitement naturel, pas forcément à boire, à induire ou à manger, l’état psychique des patients s’améliore assez rapidement grâce aux différentes thérapies. C’est pour cela que plusieurs spécialistes dans le domaine de la dermatologie recommandent ces solutions naturelles afin de prévenir ou encore traiter le psoriasis. Actuellement, la plupart des médecins conseillent fortement de se munir de solutions naturelles, juste par mesure préventive.
Quelles mesures prendre contre le psoriasis ?
Jusqu’à aujourd’hui, les diverses préventions contre le psoriasis ont été assez efficace, même si des millions de la population mondiale en souffrent encore. Pour cela, au lieu de toujours se reposer sur un quelconque traitement naturel apaisant, il vaut mieux prendre des mesures. Afin de prévenir du psoriasis, il va falloir modifier les mauvaises habitudes quotidiennes. Une trop longue exposition au soleil n’est pas du tout bénéfique pour le corps humain. Le stress, il faut aussi apprendre à le gérer, et la méditation ou le yoga peuvent éventuellement aider. Le tabac et l’alcool sont à supprimer pour le bien de la peau et du système immunitaire. Dans cette quête, psoriasis traitement naturel, l’alimentation est aussi à réviser pour laisser place aux aliments les plus naturels possible. Entre autres mesurer la consommation des produits laitiers. En suivant ces quelques conseils, les inflammations et les rougeurs sur votre épiderme ne se manifesteront pas d’aussi tôt. Et avec ces solutions vous aurez la peau aussi douce que les fesses d’un bébé.